Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Présentation

Dans la masse des salons proposés au printemps et face à une notion de « petite édition » largement galvaudée, ce salon a la particularité de ne pas accueillir tous les petits éditeurs.

Petite édition, comme grande édition, englobe souvent des structures qui, au-delà de l'appellation, desservent le lectorat, les littératures et offrent une image médiocre du métier d'éditeur et des politiques menées par ce dernier.

Par ailleurs, Les beaux jours de la petite édition ont la volonté d’offrir des rencontres avec des éditeurs exigeants souvent méconnus du grand public mais aussi des grands médias dit de références.

Consciente du rôle et de l’importance du maintien d’une offre culturelle diversifiée et de qualité, la Boucherie littéraire sélectionne chaque éditeur présent en veillant au respect de l’éthique de la chaîne du Livre.

Elle attache de l’importance au rôle complémentaire de chacun de ces acteurs : auteurs publiés à compte d'éditeur et dont la qualité de l'écriture est reconnue par les professionnels du livre ; éditeurs prenant les risques de l'édition et assurant une diffusion et une distribution de leurs ouvrages dans un ensemble de librairies significatif ; librairies indépendantes offrant une véritable visiblité à la petite édition.

Le risque de choix arbitraires est totalement assumé et n'engage que la Boucherie littéraire.

Le salon privilégie la présence des éditeurs sur les stands. Les libraires présents le sont parce que la politique de leur librairie correspond à celle développée par le salon.

Nous avons la volonté de ne pas figer le paysage éditorial du salon auprès de notre public. Ainsi chaque année, nous nous efforçons de recevoir de nouveaux éditeurs.

Enfin, à chaque édition nous invitons deux éditeurs officiant dans des champs différents de l'édition. 

Historique

Voilà plusieurs années que la Municipalité de Cadenet et la Boucherie littéraire travaillent côte à côte afin de promouvoir la lecture et le livre autrement.

Après avoir repris en 2009, la Journée du Livre organisée annuellement par le service Culturel de Cadenet, ce dernier a donné carte blanche, en 2010, à la Boucherie littéraire pour qu'elle créée et conçoive un salon sur deux jours dès 2011.

Afin de répondre à un vrai manque sur le territoire du Sud Luberon, c'est la création d'un salon du livre exigeant pour une public de 1 à 101 ans, qui présente un ensemble généraliste de publications émanant uniquement de « petite édition ». Nous tenons à souligner ici que le qualificatif petites n'enlève rien à la grandeur ou à la maturité de ces maisons d'éditions.

 

Ainsi, le salon est conjointement organisé par la municipalité de Cadenet et la Boucherie littéraire. Cette dernière est chargée de la conception, la programmation, et la mise en œuvre de l'évènement. La municipalité de Cadenet en assume le financement et met à disposition les locaux nécessaires à cet évènement. Cette mise en commun des compétences nous permet d'avancer main dans la main et d'offrir chaque année au public et aux professionnels un salon de qualité.

Enfin, il est important de souligner que le salon les Beaux jours de la petite édition demeure la propriété exclusive de la Boucherie littéraire.

 

Ce rendez-vous annuel se tient le 1er week-end d'avril.

 

               Beaux jours 2011     Beaux jours 2012     Beaux Jours 2013     Beaux jours 2014


 Les affiches sont des créations d'Émilie Alenda

Partager cette page

Repost 0
Published by