Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

La Boucherie littéraire est une association installée à sur le versant Sud du Lubéron, à la Tour-d'Aigues dans le Vaucluse.

 

La Boucherie littéraire défend l’idée que les arts et en particulier la littérature et le Livre ne sont pas des marchandises comme les autres. Mais aussi que leurs diffusions supposent la sauvegarde et la diversité territoriale des points de vente tout comme des institutions culturelles permettant l’accès aux populations isolées.

 

Elle soutien la bibliodiversité. Elle promeut et défend l’édition papier et la petite édition en particulier. Elle  défend la liberté de publication et le respect du droit d’auteur. Elle œuvre pour la juste rémunération de chaque maillon de la chaîne des métiers du Livre et défend et soutien le principe du prix unique du livre. Elle travaille à faire connaître les différents acteurs nécessaires à ce qu’un livre puisse voir le jour.

 

Par ailleurs, l’association épaule les petites librairies indépendantes qui conçoivent la vente d’ouvrages comme une contribution à la diffusion des idées, à l’émancipation sociale et individuelle, à l’éducation populaire et à la démocratie. Elle érige et soutien toutes autres actions permettant de lutter contre les tentatives d’hyper concentration de la production éditoriale et d’uniformisation de la diffusion du livre conçue comme une distribution la plus rentable et rationnelle possible.

 

La Boucherie littéraire mène, coordonne et accompagne de nombreuses actions qui ont pour objectifs de rapprocher les lecteurs (jeunes et moins jeunes) du livre et de la lecture. Ces actions de promotion et diffusion du livre et de la lecture se font via l’organisation de manifestations relatives au livre sous quelques formes que se soit. Cette promotion est principalement axée en direction des zones rurales et rurbaines pauvres culturellement et/ou financièrement. Il s’agira par ailleurs de tisser de nouveaux liens de sociabilité, d’interhumanité et d’échanges culturels par le biais des livres et de la Littérature. Elle s’essaie à la transversalité des genres et des sensibilités avec pour vecteur principal le livre et la littérature. Elle propose des rencontres professionnelles, des conférences, des cycles de formation…

 

Elle participe à la publication, à la production et à la diffusion d’œuvres de l’esprit sous quelques formes des arts vivants et de l’écrit.

 

La Boucherie littéraire tend à élaborer des projets avec les bibliothèques afin de les soutenir dans leurs actions quotidiennes. Elle proposer aux lecteurs de découvrir les forces créatrices de leur région en leur permettant de rencontrer les éditeurs qui travaillent près de chez eux.

 

L'association s’inscrit dans une démarche interculturelle visant à favoriser entre autres les échanges entre œuvres et acteurs francophones. Le champ de ses actions concerne la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, mais aussi les régions voisines et plus loin encore sans limites de frontières ni de langues.

 

La Boucherie littéraire inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, notamment ceux isolés, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.

Partager cette page

Repost 0
Published by